ZURICH (Reuters) - Le nouveau directeur général de LafargeHolcim , Jan Jenisch, a dévoilé vendredi un nouveau plan stratégique visant à accélérer la croissance du premier cimentier mondial et à réduire ses coûts.
Dans le cadre de ce plan quinquennal, le groupe franco-suisse vise une croissance annuelle de son chiffre d’affaires entre 3% et 5%, une croissance de son Ebitda sous-jacent d’au moins 5% et une amélioration de son cash flow libre à plus de 40% de l’Ebitda sous-jacent. Il prévoit également une amélioration du retour sur capital investi à plus de 8%.
Le cimentier a par ailleurs annoncé une perte nette de 3,12 milliards de francs (2,8 milliards d’euros) au quatrième trimestre après avoir inscrit une charge de dépréciation de 3,8 milliards de francs.
L’action a perdu quelque 20% depuis la“fusion entre égaux” entre le français Lafarge et le suisse Holcim en 2015. Elle est attendue en baisse de 2,1% en ouverture.
Hors cette charge, le bénéfice net du premier cimentier mondial a baissé de 31% à 270 millions de francs sur la période. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un bénéfice net de 604 millions de francs.
Le chiffre d’affaires a progressé de 2,7% à 6,7 milliards de francs, supérieur au consensus de 6,47 milliards de francs.
LafargeHolcim a également présenté un programme de réduction de coûts de 400 millions de francs par an d’ici le premier trimestre 2019 et la fermeture de bureaux à Singapour et à Miami.