Philippe Chalmin, auteur du très célèbre Cyclope des matières premières a publié cette semaines, comme au début de chaque année, ses anticipations sur les matières premières pour l'année en cours. Ses anticipations sont bien plus baissières que le consensus moyen.
En moyenne, les matières premières devraient plonger de 18% en 2016. La baisse sera ainsi moins sévère que celle enregistrée en 2015 (environ -38%), a ajouté le cabinet spécialisé dans l'analyse des matières premières. "Cette année, les plus fortes baisses concerneront le fer (-28%), le soja (-26%), le Brent (-25%) et le charbon (-20%)", explique-t-il.
S’agissant du pétrole, Philippe Chalmin juge le consensus d’analystes trop optimiste. Pour sa part, il ne voit pas le baril de la Mer du nord dépasser les 40 dollars en moyenne sur 2016.
Le fondateur de Cyclope pense, par ailleurs, que cette situation d’affaiblissement des cours des matières premières devrait durer plusieurs années. "On entre dans une période de prix déprimés qui pourrait durer jusqu’à la fin de la décennie, voire au-delà".