(Reuters) - Mastercard a publié mardi un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes de Wall Street, aidé par une hausse des dépenses de consommation dans le monde et par le maintien de ses parts de marché par rapport à d‘autres moyens de paiement.
L‘action du numéro deux américain des cartes de paiement grimpe de 1,3% à 150,93 dollars dans les échanges d‘avant-Bourse à Wall Street.
Le groupe a fait état d‘un bénéfice net de 1,43 milliard de dollars (1,23 milliard d‘euros) pour le troisième trimestre, soit 1,34 dollar par action, contre 1,18 milliard de dollars (1,08 dollar/action) un an plus tôt, sur un chiffre d‘affaires en hausse de 18% à 3,40 milliards de dollars.
Les analystes prévoyaient en moyenne un bénéfice par action de 1,23 dollar, selon le consensus établi par Thomson Reuters I/B/E/S. C‘est le huitième trimestre consécutif que Mastercard bat le consensus pour le BPA.
Le volume brut de transactions traitées dans le monde a progressé de 11% à 1.350 milliards de dollars.
Mastercard, très présent à l‘international, a bénéficié de la hausse des dépenses de consommation hors des Etats-Unis. Ses volumes transfrontaliers - la valeur des transactions réalisées par des détenteurs de cartes à l’étranger - ont augmenté de 15,1% en devises locales.
Les dépenses de fonctionnement ont augmenté de 20,4% à 1,46 milliard de dollars, en partie en raison de coûts liés à l‘acquisition du spécialiste des paiements instantanés VocaLink.
Visa, le numéro un mondial des cartes de paiement, avait lui aussi publié des résultats meilleurs que prévu le 25 octobre.
L‘action MasterCard s‘est appréciée de 44% cette année, à comparer à une hausse de 41% pour Visa. Les deux titres ont surperformé le sous-indice Dow Jones des services financiers pour les particuliers (consumer finance), en hausse de 27% depuis le 1er janvier.