Le ministère de l’Economie et des Finances a organisé récemment à Bamako, un atelier sur les nouvelles missions du contrôle financier dans le cadre de la gestion du budget en mode programme.
Tenue sous le thème « le contrôle à priori sélectif et l’évaluation des performances des programmes a posteriori », cette rencontre a mobilisé les représentants des administrations centrales du ministère de l’Economie et des Finances, les représentants des directions des finances et du matériel, les directeurs régionaux du contrôle financier, les délégués du contrôle financier et les cadres de la direction nationale du contrôle financier.
Au cours de cet atelier, les participants ont été informé sur les nouvelles missions du contrôle financier dans le cadre de la gestion du budget en mode programme.
Celles-ci portent sur le contrôle à priori sélectif des dépenses, l’évaluation a posteriori des résultats et des performances des programmes, l’avis sur la qualité de la gestion et du contrôle interne des ordonnateurs, l’appui-conseil aux ordonnateurs des budgets contrôlés notamment aux collectivités territoriales et le contrôle d’effectivité de la prestation.