Jeudi 15 Juin 2017

M&A : Année record pour Rothschild

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Le groupe Rothschild a généré 1,19 milliard d’euros de revenus sur un an dans les métiers de conseil. Son bénéfice a cru de 43 %, à 193 millions d’euros hors exceptionnels.



Rothschild & Co accroît son influence sur les fusions-acquisitions mondiales. La maison de David de Rothschild a publié mercredi des revenus record en conseil financier pour la seconde année consécutive (+14 % à 1,19 milliard d'euros sur un an à fin mars 2017). « Le groupe a gravi le cinquième rang mondial des banques d'affaires sur le critère des revenus, devant un certain nombre de ses concurrents américains. Notre montée en puissance aux Etats-Unis va nous permettre d'accroître nos prises de parts de marché dans les prochains mois », commente Olivier Pécoux, Managing Partner de Rothschild & Co. En nombre de transactions, le groupe revendique la première place mondiale (662 opérations de fusions-acquisitions, contre 545 l'année précédente, en hausse de 20%), en particulier sur les opérations transfrontalières.

Cette forte poussée dans le conseil financier a porté le bénéfice du groupe hors éléments exceptionnels à 193 millions d'euros, en hausse de 43 % (pour 1,76 milliard d'euros en progression de 11 %). Le dirigeant se dit assez confiant pour les mois à venir sur la dynamique des fusions-acquisitions : « nous anticipons un bon niveau d'activité, mais restons vigilants face aux risques de volatilité ».

Rothschild & Co s'est cependant aussi renforcé dans ses deux autres métiers, la banque privée (revenus en hausse de 7 %, à 405 millions d'euros) et le capital-investissement (revenus en hausse de 32 % à 141 millions d'euros). Dans le premier, les actifs sous gestion ont augmenté de 33 % pour atteindre 66,6 milliards d'euros à fin mars, grâce notamment au rapprochement avec le groupe Martin Maurel. Dans le non coté, le groupe a cédé pour 126 millions d'euros de participations, entre autre dans l'opérateur de garderie pour enfants LPCR, le distributeur Grand Frais, et le prestataire de services d'assistance automobile britannique RAC, pour des multiples oscillant entre 2,5 et 3,5 fois le capital initial investi.


 

Avec Agences / Lesechos.fr

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required