La seconde entreprise pétrolière privée au monde en matière des réserves pétrolières et gazières, Loukoïl, compte réduire ses investissements de 1,5 milliard de dollars cette année par rapport à ce qu'elle avait prévu, conséquence de la chute des cours, qu'elle prévoit à 30 dollars le baril en moyenne en 2016, a indiqué son directeur général.
Le groupe privé a réduit sa prévision de base pour le prix du baril sur 2016 de 50 dollars à 30 dollars. "Si on se base sur 30 dollars, il nous faudra réduire d'environ 1,5 milliard de dollars nos investissements qui étaient prévus à 8,5 milliards", a déclaré Vaguit Alekperov dans un entretien paru jeudi dans le journal RBK.
En cas de baril à 20 dollars sur l'année, sa prévision pessimiste, il faudra réduire les investissements "de 1,5 milliard de plus", a-t-il ajouté.
Loukoïl a investi considérablement ces dernières années pour enrayer le déclin de sa production aussi bien en Russie qu'à l'étranger, s'engageant notamment dans le projet géant de Qourna-ouest 2 en Irak.
Des sources citées dans la presse russe ont indiqué récemment que le groupe russe comptait désormais se retirer de Côte d'Ivoire.