Mardi 11 Avril 2017

Londres redevient la première place boursière européenne pour les IPO

Londres redevient la première place boursière européenne pour les IPO
Selon la dernière édition de l’étude « IPO Watch Europe » de PwC, les conditions de marché favorables ont permis aux introductions en bourse européennes de lever 4,5 milliards d’euros au 1er trimestre 2017. 

Londres est ainsi redevenue la place boursière européenne la plus active en matière d’IPO et prend de l’avance pour l’année 2017 avec 20 opérations ayant levé au total (2,1 milliards d’euros (1,8 milliard de livres sterling), un niveau identique à celui enregistré au 1er trimestre 2016.

Après la place boursière londonienne, c’est le groupement des bourses espagnoles, Bolsas y Mercados Espanoles (BME), qui a accueilli les IPO les plus importantes en valeur (1,5 milliard d’euros seulement 6 IPO). Deux des plus grandes introductions en bourse européennes du trimestre ont d’ailleurs été réalisées en Espagne : le groupe de services de sécurité Prosegur Cash et le promoteur espagnol Neinor Homes y ont respectivement levé 750 et 709 millions d’euros.

Pour donner une idée de l’appétit des investisseurs, précisons que l’opération de Neinor Homes a été sursouscrite en seulement une journée, ce qui jusqu’à récemment aurait été inimaginable pour un promoteur immobilier espagnol. Le récent regain d'activité en Espagne est porté par l'amélioration générale des conditions de marché et la stabilité politique. Les deux groupes Gestamp et Unicaja, dont les introductions sur BME approchent, espèrent capitaliser sur cette tendance au 2e trimestre 2017.

La Bourse de Paris a accueilli 4 IPO au cours de premier trimestre 2017, d’un montant total de 80 millions d’euros, soit un niveau équivalent aux deux derniers trimestres 2016, mais bien supérieur au 1er trimestre de l’an dernier qui n’avait enregistré qu’une seule IPO de 3 millions d’euros. Au-delà de la cotation sans levée de fonds  du gérant d’actifs Tikehau Capital valorisé à 1,5 milliard d’euros, ce sont les sociétés biotechnologiques qui ont été à l’honneur avec Lysogène et Inventiva qui ont levé plus de 70 millions d’euros à elles deux.

« La place parisienne a été plus dynamique ce trimestre comparativement à l’an dernier, grâce notamment à son attractivité pour les biotech, mais le volume des fonds levés reste cependant modeste à l’échelle européenne ». selon un spécialiste des marchés de capitaux chez PwC

Activité trimestrielle des IPO européennes depuis 2013

                          Source: IPO Watch Europe - PwC

Le secteur financier arrive en tête des IPO du 1er trimestre 2017, il représente 45% du total des fonds levés sur la période, avec notamment une levée de fonds au London Stock Exchange de 705 millions d’euros (610 millions de livres sterling) pour BioPharma Credit.

L’industrie arrive en seconde position (38%), notamment marquée par l’entrée sur la place boursière espagnole de Prosegur Cash pour 750 millions d’euros.

Enfin, le secteur de la santé (12%) est également bien représenté avec 10 opérations à hauteur de 514 milliards d’euros. 

Les 5 principales IPO du 1er trimestre 2017 en Europe

                         Source: IPO Watch Europe - PwC

 

 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 06 Fevrier 2023

Les ingrédients d'une bonne introduction en Bourse

Jeudi 02 Fevrier 2023

Cosmos : Une IPO suspendue en plein vol

Mercredi 14 Decembre 2022

Akdital: 8000 personnes physiques prennent part à l'IPO

Mercredi 07 Decembre 2022

IPO Akdital: les premières indiscrétions

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required