L'Iran va récupérer 32 milliards de dollars de ses avoirs bloqués dans les banques internationales, avec la fin des sanctions économiques et financières, à la suite de l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire, a annoncé le président de la banque centrale, Valiollah Seif.
"Avec la levée des sanctions et l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire, 32 milliards de dollars d'avoirs bloqués seront libérés", a dit Valiollah, cité mardi par la télévision d'Etat iranienne.
Sur ce montant, 28 milliards de dollars viendront s'ajouter aux avoirs de la banque centrale, tandis que les quatre milliards restants seront transférés au Trésor, a précisé le responsable.
Seif a indiqué que "cet argent peut être utilisé pour importer des biens nécessaires. Il n'est pas rationnel de ramener cet argent en Iran (...). Ces avoirs libérés seront placés dans des comptes sûrs" dans les banques étrangères, a-t-il ajouté.
Avec l'entrée en vigueur de l'accord nucléaire samedi, les Etats-Unis et l'Union européenne ont annoncé la fin des sanctions économiques et financières contre l'Iran.