Le département américain de la Justice (DoJ) réclame 14 milliards de dollars à Deutsche Bank pour mettre fin à une enquête sur la vente de titres adossés à des créances hypothécaires (MBS), a annoncé ce matin la banque allemande.
La demande du DoJ, qui fera probablement l'objet de plusieurs mois de négociations, est nettement supérieure à ce qu'anticipaient Deutsche Bank et les investisseurs. Dans un communiqué relayé par Reuters, Deutsche Bank dit n'avoir nullement l'intention de s'acquitter d'une telle somme. "Les négociations ne font que commencer. La banque s'attend à ce qu'elles débouchent sur une issue similaire à ce que d'autres banques ont pu connaître, avec des montants nettement moins élevés."
JPMorgan Chase a accepté en 2013 de payer 13 milliards de dollars pour mettre fin à des accusations des autorités américaines selon lesquelles elle avait exagéré la qualité des titres hypothécaires vendus à des investisseurs avant la crise financière de 2008. L'année suivante, Bank of America a accepté un montant de 16,7 milliards de dollars dans un dossier similaire. Autre banque américaine, Citigroup a pour sa part accepté de débourser 7 milliards de dollars pour clore une enquête de l'Etat fédéral sur des titres de mauvaise qualité adossés à des créances hypothécaires qu'elle avait vendus avant la crise financière. L'accord était intervenu après plusieurs mois de négociations à l'entame desquels les autorités américaines réclamaient 12 milliards de dollars.
Goldman Sachs a pour sa part accepté en avril de verser 5,06 milliards de dollars pour solder un litige dans lequel elle était accusée d'avoir induit en erreur des investisseurs sur le marché des titres hypothécaires durant la crise financière.
Le montant global des provisions pour frais juridiques de Deutsche Bank s'élevait à 5,5 milliards d'euros à la fin du deuxième trimestre. La banque allemande affiche une capitalisation boursière légèrement supérieure à 18 milliards d'euros à son cours de clôture de jeudi à la Bourse de Francfort.