La place de Paris et tous les marchés financiers mondiaux se préparent activement à une nuit potentiellement agitée dimanche après l'annonce du résultat, encore imprévisible, du premier tour de l'élection présidentielle française.
Comme lors du référendum qui a décidé de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, banquiers, traders et gérants de fonds se mettent en ordre de bataille pour gérer les effets d'une éventuelle présence au second tour de Marine Le Pen ou de Jean-Luc Mélenchon, voire des deux.
Le scénario d'un "Frexit", une sortie de la France de l'euro et de l'Union européenne, apparaissait relativement improbable il y a encore quelques semaines. Mais la percée du candidat de la France insoumise et la solidité dans les sondages de la présidente du Front national donnent à présent des sueurs froides aux milieux financiers.
Les équipes de recherche des banques françaises ont déjà été très sollicitées. Société générale prévoit par exemple pour ses clients pas moins de quatre conférences téléphoniques avec des économistes et des analystes entre 22h00 dimanche et 14h00 lundi.
A l'instar d'autres sociétés de gestion, La Française, qui gère quelque 60 milliards d'euros d'actifs, a par exemple mobilisé une équipe spéciale pour la soirée de dimanche.
Prêt pour dimanche!
"Je serai prêt dimanche et lundi mais mon espoir est qu'il n'y aura pas de scénario catastrophe et que je n'aurai pas à travailler", confie un analyste basé à Londres alors que la volatilité du taux de change euro/dollar témoigne actuellement de la nervosité des investisseurs.
Les premières estimations du vote seront rendues publiques à 20h00 dimanche mais de premiers résultats de sondages à la sortie des urnes pourraient circuler, notamment sur les réseaux sociaux et sur les sites internet de la presse étrangère, en début de soirée, alimentant les spéculations sur les marchés.
"Nous avons mis en place un dispositif spécial afin de détecter une potentielle hausse de la volatilité du marché", a indiqué une source au sein d'une grande banque d'investissement française.
"Nos équipes seront renforcées. Les traders seront à leur desk dimanche soir", a-t-elle ajouté.
Saxo Bank à Paris a pour sa part indiqué avoir fait de son mieux pour prévenir ses clients des risques qui les attendent sur les marchés, et de leur offrir les produits leur permettant de protéger le cas échéant leurs positions.
Certains intervenants se disent néanmoins relativement sereins, estimant que même si le scénario le plus "risqué" se réalisait, son impact sur les marchés pourrait être de courte durée, comme ce fut le cas pour le Brexit.