Les Rockefeller prennent définitivement leurs distances avec l’industrie pétrolière. L’un des fonds d’investissement gérés par les héritiers du fondateur de la Standard Oil, à l’origine de leur fortune, a annoncé, mercredi 23 mars, la vente de la totalité de ses actions ExxonMobil, rapportent les médias.
Le Rockefeller Family Fund estime qu’il n’y a « aucune justification saine » pour des entreprises d’extraire du pétrole, alors que les gouvernements se battent pour diminuer les émissions de carbone, explique l’organisation philanthropique dans un communiqué, rapporté par LeMonde.
Celle-ci pointe notamment « l’attitude moralement répréhensible » du groupe pétrolier, faisant référence à une série d’articles parus en 2015 sur le site InsideClimate News. Ceux-là affirment que des chercheurs d’ExxonMobil, à la fin des années 1970 et 1980, avaient averti les dirigeants de l’entreprise de la menace que faisait peser le changement climatique sur les activités de la compagnie pétrolière. Mais celle-ci avait ensuite coupé les budgets de recherche dans ce sens pour, au contraire, fonder sa communication sur les doutes qui entourent la responsabilité humaine dans l’accélération du phénomène.