- Une approche commune pour le rétablissement de la liberté de circulation et la levée des restrictions aux frontières intérieures de l'UE, par étapes et de manière coordonnée.
- Une levée des contrôles entre les régions ou les États membres qui présentent une situation épidémiologique suffisamment similaire.
- Un cadre pour soutenir le rétablissement progressif des transports par voie aérienne, ferroviaire, routière et maritime, tout en assurant la sécurité des passagers et du personnel.
- Une limitation des contacts entre les passagers et les travailleurs, ainsi qu'entre les passagers eux-mêmes, en réduisant, si possible, la densité des passagers.
- L'existence de capacités suffisantes au sein des systèmes de santé pour la population locale et les touristes, ainsi que des capacités fiables de surveillance, de suivi, de dépistage et de traçage des contacts.
- L'interopérabilité transfrontière des applications de traçage, afin que les citoyens puissent être avertis d'une éventuelle infection par le coronavirus lors de leurs déplacements dans l'UE.
- L'élaboration de protocoles sanitaires pour les établissements d'hébergement pour permettre aux voyageurs de séjourner en toute sécurité dans les hôtels, les campings, les chambres chez l'habitant ou d'autres établissements d'hébergement et de vacances.