NOBEL DE L'ECONOMIE
attribué lundi au Britannique Angus Deaton "pour son analyse de la consommation, de la pauvreté et du bien-être".
Né à Edimbourg, Angus Deaton, qui aura 70 ans dans une semaine, a participé "plus que tout autre" à la compréhension des choix de consommation des individus, base d'"une politique économique qui privilégie le bien-être et réduise la pauvreté".
PRIX NOBEL DE LA PAIX
attribué vendredi au Dialogue national tunisien pour sa contribution à la transition démocratique depuis la révolution de 2011. Ce quartet regroupe l'UGTT (premier syndicat du pays), l'Utica (patronat), l'Ordre des avocats et la Ligue tunisienne des droits de l'Homme.
Formé au coeur de l'été 2013, il a contribué à éviter le déraillement du processus démocratique sur fond de confrontation entre le parti islamiste Ennahda, alors au pouvoir, et les mouvements laïques, et de recrudescence des violences commises par des groupes islamistes armés.
PRIX NOBEL DE LITTERATURE
attribué jeudi à la Biélorusse Svetlana Aleksievitch, auteur notamment de "La Supplication - Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse". L'académie suédoise l'a distinguée pour "son oeuvre polyphonique, mémorial de la souffrance et du courage à notre époque".
PRIX NOBEL DE CHIMIE
attribué mercredi au Suédois Tomas Lindahl, à l'Américain Paul Modrich et au Turco-Américain Aziz Sancar pour leurs études sur les mécanismes de réparation de l'ADN qui ont "fourni une connaissance fondamentale sur le fonctionnement d'une cellule vivante et sert, par exemple, à la mise au point de nouveaux traitements du cancer".
PRIX NOBEL DE PHYSIQUE
attribué mardi au Japonais Takaaki Kajita et au Canadien Arthur McDonald pour leurs recherches sur les neutrinos, qui ont démontré que ces particules plus petites que l'atome avaient une masse et "modifié notre compréhension du fonctionnement le plus secret de la matière (qui) peut se révéler cruciale pour notre perception de l'univers".
PRIX NOBEL DE MEDECINE
attribué lundi dernier à la Chinoise Youyou Tu, à l'Irlandais William Campbell et au Japonais Satoshi Omura pour leur travaux sur les maladies parasitaires qui menacent potentiellement quelque 3,4 milliards de personnes, vivant principalement dans les pays pauvres.
Youyou Tu a découvert l'artémisinine, qui a réduit de façon importante le taux de mortalité des patients atteints de paludisme. William C. Campbell et Satoshi Omura ont mis au point un nouveau médicament, l'avermectine, dont un dérivé a été utilisé pour soigner des centaines de millions de personnes atteintes notamment de cécité des rivières. (voir )