La majorité des prix alimentaires ont grimpé en octobre, sous l'effet des inquiétudes liées aux conditions météorologiques sur les disponibilités de sucre et d'huile de palme, indique jeudi l'Organisation de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
Dans son rapport sur "les prix des denrées alimentaires", l'agence onusienne précise que l'Indice FAO des prix des produits alimentaires s'est établi à près de 162 points en octobre, en hausse de 3,9 pc par rapport à septembre, restant toutefois inférieur de 16 pc en comparaison avec celui d'il y a un an.
L'Indice FAO des prix des produits alimentaires est un indice pondéré qui mesure la variation mensuelle de cinq catégories principales de denrées alimentaires sur les marchés internationaux, à savoir céréales, viande, produits laitiers, huiles végétales et sucre.
Publié le même jour, le dernier Bulletin de cette institution sur l'offre et la demande de céréales a légèrement revu à la baisse ses projections d'octobre 2015. La production céréalière mondiale s'établit désormais à 2,53 milliards de tonnes, soit 1,1 pc de moins que le résultat record de l'an dernier.