La Bourse de New York a fini en forte hausse jeudi, profitant à plein de l'approche d'un support technique et d'achats de couverture après la baisse marquée du début de séance en réaction aux chiffres des prix à la consommation.
La Bourse de New York avait d'abord plongé jeudi après la publication de l'indice des prix à la consommation CPI, en hausse de 0,4% en septembre et de 8,2% sur l'année, davantage que prévu par les économistes.
Mais les indices sont ensuite remontés en flèche passé l'effet de surprise, que le marché avait largement anticipé.
"Les investisseurs s'attendaient en réalité à ce que les chiffres (de l'inflation) grimpent encore plus haut", a commenté Shogo Maekawa de JPMorgan Asset Management.
"Les indicateurs économiques montrent que l'inflation va probablement ralentir l'an prochain, ce qui devrait mener au rachat des valeurs qui ont été exagérément vendues", a-t-il ajouté, cité par l'agence Bloomberg.
Les principales Bourses européennes sont attendues, elles, en forte hausse vendredi. Les contrats à terme sur indices suggèrent une progression de 1,87% pour le Dax à Francfort, de 0,93% pour le FTSE 100 à Londres et de 1,84% pour l'EuroStoxx 50. Quant au CAC 40 à Paris, il pourrait prendre plus de 1,7% selon les premières indications disponibles.
Sur le marché des taux, Le dix ans américain s'affiche à 3,9443% après être monté en séance jeudi à 4,08%, son plus haut niveau depuis octobre 2008, et le deux ans est revenu à 4,4452% après avoir atteint 4,464%, un pic de 15 ans.