Les importations de la Chine en provenance d'Afrique ont reculé de près de 40% en valeur en 2015, à cause du ralentissement de l'économie chinoise et de la chute des cours des matières premières, selon des chiffres des douanes chinoises publiés ce matin.
Les exportations du continent africain vers la Chine sont tombées en 2015 à 440 milliards de yuans (l'équivalent de 67 milliards de dollars au cours actuel), soit une baisse de 38% par rapport à 2014.
Les ressources naturelles africaines, du minerai de fer au pétrole en passant par le cuivre, ont contribué à alimenter le boom économique chinois des dernières décennies, au point que la Chine est devenue le premier partenaire commercial du continent en 2009, Pékin s'efforçant de surcroit d'y renforcer son influence diplomatique.
Mais la croissance de la deuxième économie mondiale s'est désormais enrayée, et devrait être tombée en 2015 à son plus bas niveau depuis un quart de siècle, sur fond d'essoufflement du secteur immobilier, de contraction de la production manufacturière et de sévères surcapacités industrielles.
La Chine avait par ailleurs indiqué courant novembre que ses investissements directs en Afrique avaient reculé de plus de 40% sur un an au premier semestre 2015, à environ 1,2 milliard de dollars.