Ceux qui pensent que le Bitcoin est dans une bulle vont enfin pouvoir s'exprimer et parier sur sa baisse.
NEW YORK, 7 décembre (Reuters) - Le lancement de contrats à terme sur le bitcoin ce week-end lui donnera une crédibilité justifiée, estiment les partisans de cette cryptomonnaie électronique dont la hausse spectaculairedéfraye la chronique depuis des mois.
De nombreux professionnels des marchés s'inquiètent toutefois que cette étape ne soit source de nouveaux risques pour un instrument financier déjà très volatil.
Les premières transactions de futures sur le bitcoin débuteront dimanche à 23h00 GMT sur le Cboe Futures Exchange de Cboe Global Marketset une semaine plus tard sur le CME, la plateforme de transaction de CME Group.
Le Nasdaq prévoit de lancer ses propres contrats de futures l'année prochaine, a rapporté Reuters.
Si le Cboe, le CME et le Nasdaq sont des entreprises de marché réglementées, les plateformes d'échange sans aucune supervision sont légion sur le marché du bitcoin, ce qui alimente les craintes de manipulations, de prix erronés et de risque systémique pour les chambres de compensation qui seraient impliquées dans des opérations sur la cryptomonnaie.
"Je suis assez stupéfait de ce qui s'est passé au cours des trois derniers mois", a dit Richard Johnson, analyste du cabinet de consultants spécialisé sur le secteur financier Greenwich Associates, et lui-même détenteur de bitcoins et convaincu qu'il va s'apprécier. "Je suis inquiet de ce que les choses sont peut- être allées un peu vite."
La valeur du bitcoin a plus que décuplé cette année, une envolée qui a suscité les mises en garde de banquiers comme de certaines autorités monétaires. Le PDG JPMorgan Chase, Jamie Dimon, l'a qualifié de "fraude" qui "finira par exploser".
Le bitcoin est un actif spéculatif et ceux qui investissent dans cette monnaie virtuelle le font à leurs risques et périls, a prévenu de son côté le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, au début du mois.
Le bitcoin a franchi jeudi le seuil des 14.500 dollars (12.300 euros) sur la plateforme luxembourgeoise Bitstamp , en hausse de plus de 7% sur la veille.
Depuis août 2011, les variations quotidiennes du bitcoin sont en moyenne de 3%, à la hausse ou à la baisse, contre un décalage moyen de 0,5% pour la paire euro-dollar, la plus traitée sur le marché des changes depuis le lancement de la monnaie unique européenne en 1999.
"C'est peut être le seul et unique marché qui va continuer à monter à jamais et tous ceux qui sont à l'achat feront de l'argent et c'est super mais j'ai suffisamment d'expérience pour savoir que cela ne va pas se passer aussi bien que ça", a prévenu John Lothian, directeur général du cabinet de conseil en placements financiers John J Lothian.
Monnaie virtuelle, le bitcoin peut être utilisé pour déplacer des fonds partout dans le monde sans passer par une autorité centrale, un avantage qui peut se révéler à double tranchant, a dit Steve Grob, directeur de la stratégie de Fidessa, un fournisseur de solutions technologiques pour les opérateurs de marché.
"Il n'y aucune garantie. Si demain tout le monde décide tout d'un coup que le bitcoin ne vaut plus rien, il ne vaudra plus rien, je ne crois pas qu'on ait vraiment considéré la question sous cet angle."
Les banques traditionnelles sont méfiantes dans leur relation avec les plateformes d'échange de bitcoin. Wells Fargo a cette année interrompu les virements avec Bitfinex, dont les clients n'ont soudain plus pu transférer de dollars depuis leurs comptes sans un accord spécial de l'avocat de la plateforme.
Cela n'a pas empêché les nouveaux arrivants, des petits investisseurs aux traders haute-fréquence, de se précipiter en masse sur le marché du bitcoin. La plateforme américaine d'échange de cryptomonnaie Coinbase a dit avoir ouvert 100.000 comptes supplémentaires au cours du long week-end de Thanksgiving.
EFFET DOMINO
Si la taille du marché des futures devait dépasser celle du marché au comptant sur lequel les transactions représentent l'équivalent de 6.000 milliards de dollars par jour actuellement, le cours du bitcoin pourrait être sujet à des manipulations, estime Kevin Zhou, co-fondateur du fonds dédié aux cryptomonnaies Galois Capital.
"Ces problèmes ont déjà été constatés sur des futures de bitcoin quand, juste avant le règlement, le cours décale à la hausse ou à la baisse puis se rétablit tout aussi vite ensuite", a-t-il dit.
Avec l'augmentation des volumes négociés, des questions sur la robustesse de la technologie des plateformes d'échange de bitcoin vont se poser, prévient John Lothian.
"C'est en particulier le cas en matière de trading haute fréquence où les intervenants essayent de réaliser des arbitrages entre différentes plateformes."
Les systèmes de la plateforme Gemini, dont les prix serviront de référence aux contrats de futures du Cboe, mais aussi à ceux de GDAX et Kraken, deux des quatres plateformes qui alimenteront l'indice bitcoin du CME, ont rencontré des difficultés le mois dernier.
"Toutes les plateformes d'échange de bitcoin sont confrontées à des plaintes d'utilisateurs en raison de l'incroyable envolée du prix du bitcoin et de ses conséquences sur les capacités (des systèmes)", a dit Christina Yee, une représentante de Kraken dans un courriel à Reuters.
Kraken prévoit de lancer un nouveau système de négociation "rapidement" qui devrait lui permettre d'augmenter sa capacité de traitement, a-t-elle ajouté.
La forte volatilité du bitcoin peut aussi entraîner des risques pour les chambres de compensation, prévient Thomas Peterffy, directeur général d'Interactive Brokers Group .
S'il y avait une forte variation du cours du bitcoin et qu'un petit courtier ne puisse pas faire face à ses appels de marge, la chambre de compensation devrait reprendre la position, ce qui accentuerait le décalage de cours, au risque de mettre d'autres intermédiaires en difficulté, a-t-il dit.
"Si cela se produit à un moment où le bitcoin flambe soudainement pour une raison quelconque, cela pourrait déclencher une avalanche."
Face à de tels risques, certains marchés organisés se sont tenus à l'écart de la course aux futures sur le bitcoin, à l'instar d'International Exchange Inc, qui contrôle le New York Stock Exchange et ICE Futures US.
"Nous n'avons pas pensé qu'il s'imposait de se précipiter pour lancer un produit, être le premier, et assurer le règlement-livraison sur un indice calculé à partir des prix de nombreuses plateformes qui ne sont pas particulièrement transparentes", a déclaré le directeur général d'ICE, Jeffrey Sprecher, lors d'une conférence organisée cette semaine par Goldman Sachs.