Cependant, au lieu d’être en concurrence, les institutions financières et les fintech développent de plus en plus de partenariats afin de renforcer leur innovation et leur développement digital.
D’autre part, le cabinet révèle que plus de 80% des banques, assurances et sociétés de gestion internationales prévoient de renforcer leurs partenariats avec des Fintech dans les trois à cinq prochaines années. Les établissements financiers traditionnels choisissent donc la collaboration avec les Fintech alors que 88% d’entre eux s'inquiètent de perdre une partie de leur activité au profit de ces nouveaux acteurs. En moyenne, les entreprises multinationales estiment même qu’un quart (24%) de leur chiffre d'affaires est aujourd’hui menacé.
Plus de 40 milliards de dollars cumulées dans le monde
Selon la plateforme DeNovo de PwC, les start-up dans les Fintech ont attiré 40 milliards de dollars d’investissements cumulés dans le monde ces quatre dernières années. PwC souligne que les sociétés financières prévoient un retour moyen sur investissement de 20% sur leurs projets en lien avec les Fintech.
Une fois cette agilité acquise, elles pourront, tout commes les plus grandes entreprises Fintechs, investir sur les technologies clés de demain, comme l’intelligence artificielle, la blockchain, ou encore la biométrique.
Ces nouvelles technologies permettront non seulement de créer une nouvelle expérience pour leurs clients, mais aussi de renforcer la sécurité, de disposer de processus plus agiles et de réduire leurs coûts.