San Francisco, 22/11/2017 (MAP) - Les données de 57 millions d'utilisateurs à travers le monde, dont celles de 600.000 chauffeurs, ont été piratées fin 2016, a révélé le PDG d'Uber mardi affirmant ne l'avoir appris que "récemment".
Les noms des utilisateurs, leurs adresses électroniques et leurs numéros de téléphone mobile ont été subtilisés, a indiqué Dara Khosrowshahi, dans un communiqué. Les chauffeurs de l'entreprise n'ont pas été épargnés puisque leurs noms et numéros de permis de conduire ont également été piratés.
Le patron de l'entreprise a affirmé toutefois que l'historique des trajets, les numéros de cartes et de comptes bancaires, les numéros de sécurité sociale et les dates de naissance des utilisateurs n'ont pas été piratés.
Nommé à la tête d'Uber fin août, M. Khosrowshahi a souligné qu'il a été informé "récemment" de cet incident, insistant sur le fait que "rien de cela n'aurait dû arriver".
Deux individus ne faisant pas partie de l'entreprise seraient à l'origine de cette attaque et toutes les mesures pour sécuriser les données et mettre fin à l'accès non autorisé des individus ont été prises, a-t-il rassuré.
Uber aurait versé 100.000 dollars aux hackers afin qu'ils ne divulguent pas l'existence de cet incident et détruisent les informations collectées, selon une source proche du dossier.
L'entreprise continue de surveiller les comptes affectés et renforce leur protection contre la fraude, a tenu a précisé le PDG.
Ce piratage est le dernier d'une longue série aux Etats-Unis. Début septembre, l'entreprise Equifax, qui récolte et analyse les données personnelles de clients qui sollicitent un crédit, avait révélé une intrusion de mi-mai à fin juillet dans ses bases de données.