Le nombre de créations d'entreprises en France est reparti à la hausse en mai pour s'inscrire à 47.164, soit 1,6% de plus qu'un mois plus tôt, selon les données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables publiées mercredi par l'Insee.
Initialement annoncé à -1,7%, l'évolution du nombre total de créations d'entreprises en mars a été revue en baisse de 0,2 point, à -1,9%.
En excluant les microentrepreneurs (ex-auto-entrepreneurs), les créations d'entreprises de mai ont également progressé de 1,6%.
Sur les trois mois à fin mai, en données brutes, le nombre cumulé de créations d'entreprises est en hausse de 0,7% par rapport à la même période un an plus tôt.
Les immatriculations de microentrepreneurs ont reculé de 4,2% sur la période, tandis que les créations d'entreprises classiques ont continué de progresser, avec des hausses de 4,7% pour les sociétés et de 3,2% pour les entreprises individuelles hors microentrepreneurs.
Selon l'Insee, le soutien aux entreprises et le transport sont les secteurs qui enregistrent le plus fort nombre de créations.
Sur un an, en données brutes, le rythme de croissance des créations d'entreprises a ralenti à +2,9% fin mai après +4,6% à fin avril. Cette hausse a principalement été alimentée par le dynamisme des créations d'entreprises individuelles hors microentrepreneurs (+6,0%) et des créations de sociétés (+5,6%), tandis que les immatriculations de microentrepreneurs ont reculé de 1,1%.
Le mois dernier, 39,7% des créations enregistrées au cours des douze mois précédents étaient des demandes d'immatriculation de microentrepreneurs, contre 41,3% un an plus tôt.