(Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent en légère hausse lundi en début de séance, soutenues par le secteur des ressources de base dans le sillage d‘indicateurs chinois jugés rassurants pour la santé de la deuxième économie du monde.
Les tensions autour de la Catalogne animent parallèlement le marché des changes et le marché obligataire avec un recul de 0,3% de l‘euro face au dollar et l’écartement du “spread”, ou écart de rendements, entre les emprunts d‘Etat espagnols à 10 ans et leurs homologues allemands de même échéance.
À Paris, l‘indice CAC 40 prend 0,2% à 5.362,49 point à 07h50 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,22% et à Londres, le FTSE progresse de 0,09%. Madrid cède en revanche 0,74%.
L‘indice EuroStoxx 50 de la zone euro prend 0,12%, le FTSEurofirst 300 0,24% et le Stoxx 600 0,18%.
Sur le plan sectoriel, la plus forte hausse est pour le compartiment des ressources de base, dont l‘indice Stoxx prend 1,93%, après les nouvelles venues de Chine où les prix à la production affichent un bond inattendu de 6,9% en rythme annuel, grâce entre autres à la vigueur de la demande dans le secteur de la construction.
ZHou Xiaochuan, le gouverneur de la Banque populaire de Chine (BPC), a en outre déclaré tabler sur une croissance à 7% au second semestre, donc supérieure à celle du premier.
Du côté des valeurs individuelles, les plus fortes baisses du Stoxx sont pour le britannique ConvaTec et l‘espagnol Siemens Gamesa qui perdent respectivement 15,8% et 7,8% après avoir chacun revu à la baisse leurs prévisions de résultats annuels.
A la hausse à Paris, Innate Pharma prend 3,1%, en tête du SBF 120, après des résultats cliniques bien accueillis pour un traitement d‘une maladie orpheline.
Les tensions politiques demeurent
Si le contexte macroéconomique est plutôt favorable aux marchés actions, l‘actualité politique européenne l‘est moins à première vue : en Espagne, le président catalan, Carles Puigdemont, a écrit au Président du gouvernement, Mariano Rajoy, pour lui proposer un dialogue entre l‘Espagne et la Catalogne, sans toutefois dire clairement s‘il avait ou non déclaré l‘indépendance de la région, ce que lui réclame Madrid.
En Allemagne, les élections régionales en Basse-Saxe, l‘un des Länder les plus peuplés du pays, constituent un revers pour Angela Merkel et en Autriche, les conservateurs devront sans doute s‘allier à l‘extrême droite pour former un gouvernement.
La tension reste vive également autour de l‘Iran après la décision de Donald Trump de ne plus “certifier” l‘accord international sur le nucléaire iranien et de l‘Irak, sur fond d‘opposition entre Bagdad et les Kurdes.
Ces deux dossiers influent sur les cours du pétrole, en hausse de plus de 1% pour le Brent et pour le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI).
La Bourse de Tokyo a fini sur une progression de 0,47%, sa dixième clôture consécutive dans le vert, au plus haut depuis novembre 1996. Quant à l‘indice MSCI regroupant les valeurs d‘Asie et du Pacifique hors Japon, progresse de 0,46%. En hausse pour la cinquième séance d‘affilée, il évolue au plus haut depuis dix ans.
Vendredi, Wall Street a profité d‘indicateurs économiques bien accueillis et de la progression de grandes valeurs technologiques. Le Nasdaq a inscrit un nouveau record de clôture et le Standard & Poor’s 500 affiche désormais cinq semaines consécutives dans le vert.