Les principales Bourses européennes ont ouvert en grise mine vendredi, dans un contexte d'aversion au risque sur les marchés après la frappe militaire des Etats-Unis en Syrie qui a ravivé les tensions géopolitiques dans la région.
À Paris, l'indice CAC 40 a abandonné 0,38% à 5.102,21 points vers 07h27 GMT. À Francfort, le Dax a reculé de 0,57% et à Londres, le FTSE a lâché 0,14%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro a cédé 0,42%, le FTSEurofirst 300 s'est replié de 0,38% et le Stoxx 600 a perdu 0,4%.
Donald Trump a annoncé jeudi soir avoir ordonné une frappe militaire ciblée sur une base aérienne en Syrie, ce qui constitue la mesure militaire américaine la plus directe depuis le début de la guerre dans le pays il y a six ans.
Cette décision accroît le risque d'une confrontation avec la Russie et l'Iran, les deux principaux alliés du président syrien Bachar al Assad. Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé vendredi une "agression" américaine contre la Syrie et l'Iran a condamné fermement les frappes de missiles américains.
En Bourse, le groupe minier Rangold a signé une des plus fortes hausses du Stoxx 600 (+2,5%) vendredi, tiré par la progression de l'once d'or à près de 1.264 dollars. Seul secteur à surnager en Europe, le compartiment du pétrole et du gaz a gagné 0,15%.
Sur le marché des changes, la fuite vers les actifs refuges a favorisé le yen, en hausse de 0,2% face au dollar à 110,58 yens, après avoir atteint plus tôt 110,12 yens. Parallèlement, le billet vert est resté quasiment inchangé face à un panier de devises de référence et à l'euro.
Pour ce qui est du marché obligataire, le rendement du Bund allemand à 10 ans a reculé à 0,245% selon des données Tradeweb. Celui des Treasuries de même échéance était tombé auparavant dans les échanges en Asie brièvement sous la barre de 2,30% pour la première fois cette année.
Sur les places boursières asiatiques, l'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) a baissé de 0,26%. L'indice composite de la Bourse de Shanghai et la Bourse de Tokyo sont néanmoins parvenus à clôturer en hausse, respectivement de 0,18% et 0,36%.
En outre, le baril de Brent de la mer du Nord s'est traité à plus de 55 dollars et le baril de brut léger américain au-dessus de 52 dollars, l'intervention militaire américaine en Syrie laissant présager d'éventuelles difficultés d'approvisionnement au Moyen-Orient.