Mercredi 07 Decembre 2016

Les actions monteront en Europe en 2017 malgré le risque politique

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Les actions européennes devraient continuer de monter en 2017 mais les analystes seront attentifs aux risques de chocs politiques après les surprises de ces derniers mois, qui ont alimenté la volatilité sur les marchés, montre mercredi une enquête de Reuters.

Les analystes, courtiers et responsables de stratégies d'investissement interrogés au cours de la semaine écoulée s'attendent à une hausse d'environ 5% à 6% des indices européens Stoxx 600 et EuroStoxx 50 en 2017.

Mais après une année 2016 marquée par la victoire du "non" au référendum britannique du 23 juin sur l'Union européenne et celle de Donald Trump à la présidentielle américaine le 8 novembre, aucun de ces deux indices ne devrait atteindre les prévisions de hausse initiales, ni retrouver l'an prochain les niveaux records de 2015.

L'incertitude politique demeure un motif de préoccupation pour les investisseurs avec les élections du printemps en France et de l'automne en Allemagne, après les inquiétudes suscitées actuellement par l'Italie, sans parler du processus de sortie du Royaume-Uni de l'UE, qui se prolongera au-delà de 2017.

Malgré ce contexte peu encourageant, l'enquête montre que les prévisions des investisseurs ont peu varié depuis celle menée en octobre.

Alors qu'avant le scrutin américain, la plupart des analystes s'attendaient à voir les marchés souffrir d'une éventuelle victoire de Donald Trump aux Etats-Unis, celle-ci s'est traduite par une révision à la hausse des anticipations de croissance et d'inflation, ce qui a profité aux valeurs cycliques.

"Pour l'instant, le scénario de reflation semble solide et il est possible qu'il faille attendre 2019 pour qu'apparaissent d'éventuels indices montrant que le projet de Trump ne fonctionne pas", explique Russ Mould, directeur des investissements d'AJ Bell, qui juge imprudent de parier contre la tendance dominante du marché pour 2017.

Il ajoute néanmoins que "les risques à la baisse ont augmenté et le potentiel de hausse a diminué". MILAN POURRAIT RECULER AU PREMIER SEMESTRE

Le Stoxx 600, qui évoluait juste au-dessus de 347 points mercredi à la mi-séance, devrait atteindre 350 d'ici la mi-2017 et 366 dans un an, des niveaux légèrement supérieurs à ceux prévus en octobre.

L'EuroStoxx 50, lui, devrait monter à 3.255 points d'ici la fin 2017, un niveau proche de celui attendu il y a deux mois. Il évoluait autour de 3.155 points mercredi.

Les deux indices accusent un repli d'environ 5% depuis le début de cette année alors que le marché leur avait prédit des hausses à deux chiffres, un scénario que le Brexit a remis en cause.

Le FTSE MIB de la Bourse de Milan devrait quant à lui revenir à 17.155 points d'ici la mi-2017, ce qui marquerait un recul de 3% par rapport à son niveau actuel. Les investisseurs s'attendent en effet à ce que les valeurs italiennes souffrent de l'incertitude politique engendrée par le départ annoncé de Matteo Renzi, le président du Conseil, après le revers subi dimanche, ce qui pourrait conduire à des élections anticipées.

Malgré la hausse des derniers jours, Milan accuse une baisse de 17% depuis le 1er janvier. Le FTSE MIB pourrait remonter vers 18.000 points fin 2017, mais cela ne représenterait qu'une hausse infime par rapport à son niveau de mercredi.

Le Dax à Francfort et le CAC 40 à Paris devraient eux progresser de 6% et 7% respectivement l'an prochain mais les élections pourraient provoquer des poussées de volatilité.

"La vague électorale anti-élites représente une importante menace pour l'Europe en 2017 avec les élections qui auront lieu en Allemagne, en France et aux Pays-Bas, ainsi qu'en Italie très probablement", explique Craig Erlam, analyste d'OANDA.

"Une désintégration accrue en Europe pourrait marquer le début de la fin du projet de la zone euro et les dirigeants devront travailler dur pour faire en sorte que l'année s'achève sans nouvelle mésaventure."

 

Reuters. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required