Les accords de pêche sénégalo-mauritaniens, dont la signature avait été initialement fixée à fin mars dernier, seront finalement paraphés dans la "première quinzaine" du mois d'avril, a annoncé jeudi à Dakar, le ministre sénégalais de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Gueye.
"Le travail est terminé. Mon homologue mauritanien m’avait proposé de venir à Dakar pour qu’on finalise les accords pour les signer. Mais pour des problèmes d’agenda, il m’avait demandé pour qu’on retarde cela pour la première quinzaine du mois d’avril", a affirmé M. Gueye à une radio privée sénégalaise.
Les négociations qui ont été entamées pour la signature du protocole d’accords "l’ont été dans un cadre très fraternel", s’est-il félicité, assurant que son homologue mauritanien reviendra à Dakar pour la régularisation "conformément aux instructions de nos deux chefs d’Etat".
Lors d’une visite le 9 février dernier à Nouakchott, le président sénégalais, Macky Sall, et son homologue mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, avaient donné des instructions pour la signature d’accords sur la pêche, un dossier qui constitue une source de tension entre les deux pays depuis quelques années.
DM