La capitalisation boursière des 100 plus grandes entreprises mondiales a bondi de 15% cette année, établissant un nouveau record, après avoir progressé de 12% en 2017, selon une étude du cabinet d'audit PwC. Ces 100 firmes affichaint à fin mars 2018 une valeur cumulée de 20'035 milliards de dollars (19'716 milliards de francs suisses).
"Le cap symbolique des 20'000 milliards de dollars a été franchi pour la première fois, la bonne santé économique de l'an dernier s'est traduite dans la valorisation boursière des sociétés", a commenté auprès de l'AFP Philippe Kubisa, associé spécialiste des marchés de capitaux chez PwC, cabinet d'audit comptable ayant publié jeudi l'étude. Les entreprises américaines dominent ce classement une fois de plus, mais la Chine a gagné du terrain.
Au total, 54 sociétés des Etats-Unis figurent dans le palmarès, contre 55 l'an passé, représentant 61% de la capitalisation boursière mondiale, contre 22% pour la Chine et 17% pour l'Europe, poursuit le document. "Les sociétés technologiques américaines dominent toujours mais nous observons une montée en puissance des groupes chinois, qui se développent énormément et deviennent des concurrents très importants", a souligné M. Kubisa.
Deux entreprises chinoises se sont hissées dans le top 10, exclusivement américain l'an dernier. Les géants chinois de l'internet Tencent et du commerce en ligne Alibaba ont ainsi raflé les 5e et 7e places. Le trio de tête reste toutefois composé des mastodontes américains Apple, Alphabet (maison mère de Google) et Microsoft.
Suisse en 4e position, devant la France
"Là où des sociétés ont mis des années à arriver aux stades où elles en sont, Tencent et Alibaba ont gravi très vite les échelons", a ajouté l'expert. Les groupes américains (12'187 milliards de dollars de capitalisation boursière en 2018) sont suivis de la Chine, en deuxième position avec 12 entreprises classées et une capitalisation boursière qui a augmenté de 57% pour atteindre 2822 milliards de dollars.
Les entreprises européennes sont désormais au nombre de 23 dans le classement, contre 22 en 2017, pour une capitalisation boursière qui a progressé de 11% à 3362 milliards de dollars. Après les Etats-Unis et la Chine, le Royaume-Uni conserve sa troisième place, suivi de la Suisse.
"L'Europe se maintient dans le classement mais les sociétés européennes et françaises risquent d'être rattrapées par des groupes asiatiques (dont la croissance de la capitalisation boursière est plus rapide, ndlr) qui pourraient les sortir du classement", a expliqué M. Kubisa. Enfin, la France est parvenue à conserver la cinquième position du classement, malgré une importante chute de l'une de ses sociétés classées.
Paris (AFP)