Les prix du pétrole régressaient légèrement mercredi en cours d'échanges européens, effaçant leurs gains de la veille avant la publication des données hebdomadaires officielles du département américain de l'Energie (DoE) sur le pétrole.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre se négociait à 51,57 dollars (à 10h GMT) sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 30 cents par rapport à la clôture de mardi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour l'échéance d'octobre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, lâchait 18 cents à 47,65 dollars.
Les cours s'inscrivaient en léger recul alors que les premières données sur les réserves américaines n'ont pas convaincu les marchés.
"Après la clôture européenne mardi, l'API (fédération professionnelle de l'American Petroleum Institute, ndlr) a fait état d'un recul des réserves de brut de 3,6 millions de barils" pour la semaine achevée le 18 août, selon des analystes.
Pour la semaine achevée le 18 août, les réserves de brut pourraient tout de même avoir reculé de 3,5 millions de barils, celles d'essence d'1,25 million de barils et les réserves de produits distillés pourraient rester stables, ont-ils ajouté.