Le taux annuel d'inflation au Canada s’est établi à 1 pc en juin dernier, après avoir augmenté de 1,3 pc en mai, a annoncé vendredi l’Institut canadien de la Statistique.
Selon Statistique Canada, ce rythme ralenti s’explique par les prix de l'énergie qui ont diminué au cours de la période de 12 mois se terminant en juin (-1,3 pc), après avoir affiché une croissance en mai.
Sans les aliments et l'énergie, l’Indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 1,4 pc d'une année à l'autre en juin, ce qui représente une hausse identique à celle observée un mois auparavant, a fait savoir la même source.
Les prix ont augmenté dans sept des huit composantes principales au cours de la période de 12 mois se terminant en juin, a précisé l’organisme canadien, notant que c'est l'indice des prix du logement (+1,6 pc) et celui des prix des loisirs, de la formation et de la lecture (+2,6 pc) qui ont le plus contribué à la hausse d'une année à l'autre de l’IPC.
En revanche, l'indice des prix des vêtements et chaussures a diminué d'une année à l'autre en juin (-1,7 pc).
Les coûts du transport ont augmenté de 0,6 pc en juin sur un an, au même titre que ceux des dépenses courantes, de l'ameublement et de l'équipement du ménage (+0,2 pc), a fait savoir l’institut, soulignant que l'indice des prix des aliments a, lui aussi, progressé de 0,6 pc au cours de la période de 12 mois se terminant en juin.
Par répartition géographique, la hausse d'une année à l'autre des prix à la consommation a été moins élevée en juin qu'en mai dans neuf provinces, a relevé l’institut fédéral.