Le Sénégal est en bonne voie pour la réalisation de l’autosuffisance en riz en 2017, a affirmé le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck, lors d’une tournée agricole récente dans la région de Diourbel (ouest).
Selon le responsable, cet objectif ambitieux fixé en 2014 et qui prévoit la production de 1,6 million de tonnes de riz paddy à partir des zones irriguées de la Vallée du fleuve Sénégal (VFS) et des zones pluviales, d’ici la fin de cette année, a déjà connu de nombreux résultats encourageants.
"En 2012, la production de riz était de 400.000 tonnes, elle a atteint, aujourd’hui (en 2016), les 950.000 tonnes (le plus haut niveau jamais atteint par le pays, ndlr)", explique M. Seck.
"Toutes les conditions sont réunies pour relever ce défi. Dans beaucoup de régions du pays à l’image de Fatick, Kaolack, Kaffrine, Diourbel, etc. Les paysans sont en train de cultiver le riz", ajoute le dirigeant.
Le riz est la principale denrée de base du Sénégal et le pays représente l’un des plus grands consommateurs de riz d’Afrique de l’Ouest avec une consommation par habitant d’environ 74 kg/an, selon des chiffres officiels.