Mercredi 29 Mai 2019

Le responsable des marchés à la Fed démissionne

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

NEW YORK (Reuters) - Le principal responsable de la Réserve fédérale américaine en charge de la mise en oeuvre des décisions de la banque centrale sur les marchés financiers a démissionné, a annoncé l’institution mardi.

Simon Potter, directeur des opérations de marchés de la Fed, quittera son poste dès la fin de la semaine, tout comme Richard Dzina, le directeur du Groupe des services financiers de la Banque fédérale de réserve de New York, a précisé l’antenne régionale.

Les opérations de marchés de la Fed, qui lui permettent entre autres d’influencer l’évolution des taux d’intérêt et de gérer l’énorme portefeuille d’obligations constitué au cours de la dernière décennie, auront donc un responsable par intérim.

Le président de la Fed de New York, John Williams, a nommé Ray Testa, directeur des opérations du Groupe des marchés, pour remplacer provisoirement Simon Potter; il a également désigné en interne un responsable à titre temporaire pour le Group des services financiers.

Les deux nouveaux responsables auront pour mission de “conduire une recherche large et minutieuse” de successeurs définitifs des deux partants, précise le communiqué.

Le Groupe des marchés est chargé des transactions sur les marchés de la dette et des devises afin de contribuer à faire converger les taux d’intérêt vers le niveau souhaité par la banque centrale; il a également la responsabilité des relations avec Wall Street et de certains services financiers pour le compte de l’Etat fédéral.

Simon Potter, économiste de formation, travaillait à la Fed de New York depuis plus de 20 ans et dirigeait le Groupe des marchés depuis juin 2012.

“Je ne suis pas certain qu’il y ait un bon moment pour le départ de quelqu’un comme Simon”, a déclaré Michael Gapen, chef économiste Etats-Unis chez Barclays à New York, en réaction à l’annonce de la démission de Potter.

“Il était là depuis longtemps et faisait un boulot difficile. Il a contribué à définir le cadre dans lequel la Fed gère son bilan et la plomberie des marchés monétaires.”

Richard Dzina, un ancien responsable de la conformité dans le secteur bancaire qui avait intégré la Fed de New York en 1991, supervisait des fonctions clés relevant de la banque centrale dans le domaine des services financiers, comme le règlement des transactions et les transferts électroniques de fonds.

 

Fed

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 07 Novembre 2024

USA: la Fed abaisse ses taux d'un quart de point, à 4,50-4,75%

Mercredi 18 Septembre 2024

Taux de la Fed : Baisse de 50 pbs

Vendredi 30 Aout 2024

Inflation stable en juillet aux Etats-Unis, la Fed prête à agir

Vendredi 23 Aout 2024

Fed: "Le temps est venu" pour une première baisse des taux selon Powell

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required