La loi organique relative à la Loi de Finances interdit le recours à l’emprunt extérieur pour le paiement des salaires, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
S’exprimant lors de la conférence de presse tenue au terme de la réunion hebdomadaire du Conseil de gouvernement, M. El Khalfi a fait savoir que l’emprunt pour le paiement des salaires n’est plus possible car la loi organique relative à la Loi de Finances interdit l'emprunt pour couvrir les dépenses de gestion.
M. El Khalfi répondait à une question au sujet d'informations relayées par certains médias concernant le recours par le Maroc à l’endettement extérieur pour honorer les salaires et les allocations de retraite.
La loi organique relative à la Loi de Finances autorise le recours à l'emprunt extérieur uniquement pour l’investissement ou pour le paiement de dettes antérieures, a expliqué le ministre, soulignant que le recours à l’emprunt demeure une opération « ordinaire » dans le cadre du redressement du déficit qui pourrait survenir au niveau des finances publiques afin d’équilibrer dépenses et recettes financières.
La trésorerie générale a adopté, depuis 1996, une politique de gestion dynamique de la dette extérieure après que la politique de rééchelonnement de la dette extérieure a montré ses limites.