Le prix Nobel d'économie 2016 a été attribué aux économistes Oliver Hart, d'origine britannique, et Bengt Holmström, d'origine finlandaise, "pour leurs contributions à la théorie des contrats", a annoncé lundi l'Académie royale des Sciences de Suède. Oliver Hart, né à Londres en 1948, et Bengt Holmström, né à Helsinki en 1949, travaillent tous deux pour des universités américaines. Ce que récompense l'Académie royale des Sciences de Suède en réalité, c'est l'un des postulats de la théorie financière classique. Encore une fois, c'est la recherche dans ce domaine qui est primée.
La théorie des contrats
La théorie des contrats, que d'autres désignent par les coûts d'agence ou la théorie d'Agence, s'intéresse à l'asymétrie des pouvoirs, des forces et des informations entre deux entités qui se lient par un contrat. Un actionnaire et le dirigeant, l'entreprise et son fournisseur ou client, etc... Cette asymétrie pèse dans la conclusion des contrats et sa compréhension permet d'éviter des pièges. "Les nombreuses relations contractuelles de la société incluent ceux passés entre actionnaires et cadres dirigeants d'une entreprise, entre une compagnie d'assurance et les propriétaires de voitures, entre une autorité publique et ses fournisseurs.... Des relations de ce genre impliquent généralement des conflits d'intérêt, les contrats doivent être correctement conçus de sorte qu'ils garantissent aux parties de prendre des décisions mutuellement profitables."
Ces conflits d'intérêts ont des coûts, réels ou pas, que la théorie financière a toujours cherché à comprendre. La théorie des contrats pose les postulats de l'une de ces méthodes.