Le Maroc ouvrira jeudi de nouveaux terminaux au port de Tanger Med, ce qui lui permettra de surpasser les plus grands ports de la Méditerranée, Algésiras et Valence, en termes de capacité de conteneurs, et de stimuler les investissements et la fabrication dans le pays.
Tanger Med, le plus grand port d'Afrique avec un volume annuel de 3,5 millions d'unités équivalentes à 20 pieds (EVP) en 2018, ajoutera six millions de capacités supplémentaires après une extension de 1,3 milliard d'euros, a déclaré le directeur du port, Rachid Houari.
Le Maroc espère que le port, qui offre une plate-forme aux exportations des usines de production locales de constructeurs français tels que Renault SA et Peugeot SA, atteindra des volumes de 4,5 millions de TEU d’ici la fin de cette année, comme Algeciras dans le sud de l’Espagne.
Les autorités du port situé à la pointe ouest de la Méditerranée, juste en face de la côte espagnole, espèrent pouvoir renforcer son rôle d’appel des entreprises de transport de conteneurs, en particulier entre l’Asie, l’Afrique et l’Europe.
«J'espère que nous allons ajouter un million d'EVP de conteneurs chaque année», a déclaré Houari. Il a refusé d'estimer les volumes futurs, affirmant que seul le terminal d'origine avait atteint 3,5 millions d'EVP en six ans seulement.
«Les doigts croisés, nous allons le remplir dans six ans», a-t-il déclaré.
Environ 90% des volumes de conteneurs passant par les ports transitent par d'autres destinations, a-t-il déclaré. Le marché le plus important, avec une part de marché de 40%, est l’Afrique de l’Ouest, où les entreprises marocaines se sont fortement développées ces dernières années. Quelque 20% iront en Europe et 10% aux Amériques.
Le Maroc a investi 1 milliard d'euros dans le premier terminal, qui a créé quelque 6 000 emplois dans le port et 70 000 autres dans une zone commerciale de la région, a-t-il déclaré.
Le port se trouve à environ 50 kilomètres à l'ouest de Tanger, la principale ville du nord du Maroc, ce qui permet un espace d'expansion.
Tanger dispose également d'un terminal de ferry transportant environ 40 000 personnes par jour pendant la haute saison estivale, alors que les Marocains vivant en Europe traversent la Méditerranée.
Avec Reuters.