Les cours du pétrole évoluaient sur une note indécises lundi en Asie, alors que les raffineries américaines continuaient d'être pénalisées par les ravages de l'ouragan Harvey.
Le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en octobre, gagnait 15 cents, à 47,44 dollars dans les échanges électroniques en Asie.
En revanche, le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en novembre, perdait 22 cents, à 52,53 dollars.
Le Golfe du Mexique, cœur de la production américaine de pétrole, a été malmené par le passage de l'ouragan Harvey qui a eu de lourdes conséquences sur l'activité des puits d'extraction, raffineries et oléoducs de la côte texane.
D'après le cabinet S&P Global Platts, le gouvernement américain a approuvé un prêt de 5,3 millions de barils de brut des réserves stratégiques pour permettre de répondre à la demande et atténuer l'effet sur les prix.
Par ailleurs, les investisseurs vont attendre des nouvelles de l'Organisation des pays exportateurs du pétrole (Opep) pour anticiper l'évolution future des prix.
Le vice-Premier ministre russe Arkady Dvorkovich a estimé dans un entretien à Bloomberg News ce week-end que l'accord entre le cartel et ses partenaires sur la limitation de la production allait probablement être prolongé.