Les cours du pétrole évoluaient vendredi dans des directions divergentes en Asie, le "light sweet crude" (WTI) enfonçant un plus haut de deux ans après la fermeture d'un oléoduc majeur entre les Etats-Unis et le Canada.
Le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en janvier, progressait, vers 04h15 GMT, de 41 cents à 58,43 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en janvier, cédait 21 cents, à 63,34 dollars.
Bien que les marchés ont fait une pause jeudi aux Etats-Unis avec la célébration de "Thanksgiving", les analystes estiment que la tendance haussière va se poursuivre à l'approche de la réunion, le 30 novembre à Vienne, de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses partenaires pour décider d'une éventuelle prolongation de l'accord visant à contenir la production pour soutenir les prix.
Pour sa part, la fermeture de l'oléoduc Keystone transportant le brut canadien vers les Etats-Unis en raison d'une fuite dans le Dakota du Sud la semaine dernière a limité la production nord-américaine, soutenant le cours du brut WTI, estimaient des analystes.
Le WTI est également soutenu par la baisse des réserves américaines et des avertissements au sujet d'une baisse de production de deux entreprises canadiennes de sables bitumineux.