(Reuters) - Deutsche Bank cherche à remplacer son président du directoire John Cryan sur fond de tensions au sein du conseil de surveillance concernant les performances et l’avenir de la première banque allemande, rapporte le Times.
Richard Gnodde, un cadre dirigeant de Goldman Sachs, a été contacté pour succéder à John Cryan moins de deux ans après la nomination de ce dernier, croit savoir le journal britannique.
Aucun commentaire n’a pu être obtenu auprès de Deutsche Bank pendant la nuit. Goldman Sachs n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de réaction.
Gnodde, qui a rang de vice-président à Goldman Sachs, a refusé la proposition selon le Times. Les noms de Jean-Pierre Mustier, administrateur délégué d’UniCredit, et de Bill Winter, directeur général de Standard Chartered, ont aussi été avancés, ajoute le quotidien.
Le journal fait état d’une rupture entre John Cryan et le président du conseil de surveillance de Deutsche Bank, Paul Achleitner, à la suite de divergences sur l’attitude à adopter face à HNA Group, le conglomérat chinois devenu le premier actionnaire de la banque.
Cryan et le directeur financier James von Moltke ont défendu sans succès l’idée d’une restructuration plus radicale, avec une réorganisation complète de l’activité de banque d’investissement, ajoute le journal en citant une source.
“Il est assez clair que les relations sont rompues entre le président du directoire et le président du conseil de surveillance”, a affirmé la source.
Le 16 mars, Deutsche Bank a averti sur ses coûts cette année, du fait de cessions d’actifs plus lentes que prévu, tout en disant prévoir une croissance de ses revenus.