LONDRES, 15 février (Reuters) - Le nombre de fonds spéculatifs dédiés aux cryptomonnaies a plus que doublé en quatre mois en dépit de la lourde chute de la valeur de ces monnaies virtuelles ces dernières semaines, montrent des données publiés jeudi par Autonomous NEXT.
Ce cabinet d'études spécialisé dans la "fintech" a dénombré 226 de ces fonds spéculatifs au 15 février contre 110 à la mi-octobre, 55 fin août et seulement 37 au début de l'année dernière.
Cette envolée du nombre de fonds spéculatifs dédiés aux cryptomonnaies est longtemps allée de pair avec celle de leurs valorisations, mises à mal toutefois au cours des dernières semaines.
Après avoir tutoyé les 20.000 dollars (16.025 euros) en décembre, le bitcoin, la plus connue des cryptomonnaies, a perdu 70% de sa valeur pour tomber sous les 6.000 dollars au début du mois, affichant sa pire performance mensuelle en trois ans.
Il s'est repris depuis mais, à moins de 10.000 dollars, il s'échange à la moitié de qu'il valait il y a encore un peu plus d'un mois.
Les autres cryptomonnaies ont aussi fortement chuté et leurs valorisations cumulées aux prix de marché représentent aujourd'hui environ 465 milliards de dollars contre 830 milliards début janvier.
Les hedge funds qui leur sont dédiés ont vu leurs actifs reculer de 4,6% en moyenne au mois de janvier après avoir enregistré une performance moyenne de près de 1.500% l'année dernière, selon des données du cabinet d'études Eurekahedge.