L'OCP croit dans le potentiel de l'Afrique, écrit le quotidien français Le Monde dans son numéro daté de mercredi, relevant que le groupe marocain s'est implanté dans quatorze pays africains.
La publication souligne que le phosphate est la plus grande richesse de la terre marocaine, notant que le Maroc a l'ambition de se déployer sur tout le continent.
Elle se fait l'écho de la création en février 2016 de la filiale africaine de l'OCP, "OCP Africa" qui s'est déjà installée dans quatorze pays africains "au fort potentiel agricole".
Le journal rappelle aussi la signature récemment d'un accord à Abuja entre l'OCP et le groupe Dangote pour l'investissement de 2,5 milliards de dollars afin de produire des engrais à Lekki, dans la banlieue de Lagos, avec une capacité d'un million de tonnes d'ici à 2018.
Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique subsaharienne, est un enjeu majeur pour le Maroc qui détient les plus grandes réserves de phosphate de la planète, indique Le Monde.
"Entre un pays qui vise la place de leader mondial, avec un objectif de production de 12 millions de tonnes d'engrais phosphatés par an d'ici à 2017, et un continent qui a un besoin vital d'engrais pour assurer sa sécurité alimentaire, l'affaire est en train de se nouer", poursuit le journal, rappelant que l'OCP réalise 12% de son chiffre d'affaires en Afrique.