Mercredi 24 Juin 2020

Le Maroc a perdu plus de 8 Mds de DH de recettes touristiques durant le confinement

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

Le secteur touristique, le plus frappé par les conséquences de la pandémie de Covid-19, a connu un quasi-arrêt de l’activité dans la majorité des villes du Royaume, en rapport avec la chute du nombre des arrivées touristiques durant la période de confinement.

A fin mai 2020, ces arrivées ont baissé de 54% par rapport à la même période de l’année passée, selon le Département du Tourisme. Cette évolution recouvre un repli des arrivées des touristes étrangers de 55% parallèlement à un recul de celles des MRE de 53%. Pour sa part, le nombre de nuitées réalisées dans les établissements d’hébergement classés s’est réduit de 51% en glissement annuel au titre de la même période.

Pour ce qui est des recettes touristiques, leur retrait a atteint 46,2% durant les trois mois de mars à mai 2020 cumulés, comparativement à la même période de l’année précédente, soit une perte de 8,3 milliards de dirhams.

Cette évolution fait suite à un recul de 14,3% en mars, de 51,4% en avril et de 73,5% en mai 2020. Au terme des cinq premiers mois de cette année, ces recettes se sont repliées de 24,8% (ou de 7,1 milliards de dirhams), après une performance de +8,3% un an auparavant, pour se situer à 21,5 milliards de dirhams.

Pour rappel, l’OMT estime que la crise pourrait entraîner, sur l’année 2020, une régression du nombre des arrivées internationales comprise entre 60% et 80% par rapport aux chiffres de 2019 et ce, selon le moment auquel interviendra la levée des restrictions sur les voyages et l’ouverture des frontières. Selon l’enquête du Groupe d’experts de l’OMT, la demande intérieure devrait se redresser plus rapidement que la demande internationale. Des signes de reprise sont attendus au dernier trimestre 2020, mais surtout en 2021.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required