Le marché automobile européen s'est contracté en avril pour la première fois depuis octobre 2016, un recul qui s'explique essentiellement par un effet calendaire, la fête de Pâques étant tombée en avril cette année alors qu'elle avait eu lieu en mars en 2016, selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).
Les données publiées mardi par l'ACEA montrent que 1.230.235 véhicules ont été vendus en avril dans les pays de l'Union européenne et ceux de l'Association européenne de libre-échange (Islande, Norvège et Suisse), soit un recul de 6,8% par rapport au même mois de 2016.
Parmi les grands pays européens, la Grande-Bretagne a subi la plus lourde contraction de son marché automobile, avec une chute de 19,8%, suivie par l'Allemagne (-8,0%), la France (-6,0%) et l'Italie (-4,6%). Le marché espagnol a progressé pour sa part de 1,1%.
Sur les quatre premiers mois de l'année, la tendance reste positive, avec une hausse de 4,5% (contre +8,2% à fin mars), à 5.487.695 véhicules.
L'Italie affiche la plus forte hausse sur la période, avec une progression de 8% de son marché automobile, suivie de l'Espagne (+6,1%), de l'Allemagne (+2,5%), de la France (+2,0%) et de la Grande-Bretagne.