Le fonds souverain de la Norvège, le plus gros au monde, a réalisé en 2018 la deuxième plus mauvaise performance de son histoire avec une perte de 485 milliards de couronnes (50 milliards d'euros), a annoncé mercredi la Banque de Norvège.
Les turbulences survenues l'année dernière sur les marchés financiers ont largement péjoré les résultats du fonds norvégien, qui a dégagé un rendement négatif de 6,1%.
"Les performances de 2018 ont été mauvaises", a commenté Øystein Olsen, gouverneur de la Banque centrale chargée de gérer cet énorme bas de laine alimenté par les revenus pétroliers du pays.
"Dans la durée, le rendement a cependant été bon", a-t-il toutefois fait valoir.
Dans le détail, les placements en actions qui représentaient 66,3% du portefeuille à fin 2018 ont affiché une perte de 9,5%, essentiellement concentrée sur les 1er et 4e trimestres.
Les investissements en obligations (30,7% des actifs) ont dégagé un rendement positif de 0,6% tandis que ceux dans l'immobilier ont réalisé une performance plus flatteuse (+7,5%) mais ils ne représentent que 3% du portefeuille.
A la fin de l'année, le fonds valait 8.256 milliards de couronnes norvégiennes contre 8.488 milliards fin 2017, l’affaiblissement de la couronne et les versements par l’État norvégien de ses recettes pétrolières ayant contribué à limiter la casse.
Lire aussi : Les paris du fonds souverain norvégien à la Bourse de Casablanca