Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé lundi le déblocage d'une aide d'un milliard de dollars (940 millions d'euros) portant à 8,38 milliards le montant de l'aide déjà versée à Kiev.
Le programme d'aide à l'Ukraine est d'un montant total de 17,5 milliards de dollars débloqués par tranche selon l'avancée des réformes exigées par les créanciers du pays d'Europe de l'Est confronté à une corruption présentée comme endémique et à une insurrection séparatiste dans ses régions les plus orientales.
"Le conseil des directeurs du FMI a approuvé la décision sur le déblocage d'un milliard de dollars à l'Ukraine", a écrit le président Petro Porochenko sur sa page Facebook. "C'est une reconnaissance supplémentaire de la poursuite des réformes ukrainiennes", a-t-il encore écrit.
Le directeur général-adjoint du FMI, David Lipton, a de son côté publié un communiqué, confirmant les dires de la présidence ukrainienne, notant que l'économie de Kiev montrait des signes d'amélioration comme l'attestent la diminution de l'inflation et le doublement de ses réserves de change.
"Pour atteindre une croissance plus forte et plus durable, nécessaire à l'amélioration des revenus et pour permettre à l'Ukraine de rattraper son retard sur ses voisins, il faut accélérer la mise en oeuvre de réformes structurelles destinées à l'amélioration du climat des affaires et à l'amélioration de l'attractivité", a-t-il déclaré.