Les prix du pétrole ont reculé, jeudi, sous l'impact d'indicateurs économiques décevants aux Etats-Unis et, les craintes de récession mondiales resurgissant alors que les investisseurs s'attendent toujours à ce que la réouverture de la Chine stimule la consommation.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars perdait 0,85% à 84,26 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI) pour livraison en février, a chuté de 1,08% à 78,62 dollars.
Les ventes au détail ont reculé plus que prévu au mois de décembre aux Etats-Unis, selon les données mensuelles publiées mercredi.
Il s’agit du deuxième mois consécutif de recul, alors que la fin d'année est marquée par les activités économiques liées aux fêtes de fin d'année. Ce chiffre donne une première idée de l'évolution des dépenses de consommation des ménages, qui est le moteur traditionnel de la croissance aux États-Unis.
Mercredi, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a légèrement relevé sa prévision de demande mondiale de pétrole en 2023 tablant sur la reprise chinoise, dans son rapport mensuel. Celle-ci devrait atteindre 101,7 millions de barils par jour, soit une augmentation de 1,9 million de barils par jour en provenance de Chine.