Vendredi 28 Juin 2019

Le commerce au coeur des premiers échanges au sommet du G20

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

OSAKA, Japon (Reuters) - Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi que le commerce était une préoccupation majeure du sommet du G20, au Japon, tandis que son homologue chinois Xi Jinping a averti des risques des mesures protectionnistes et que le Premier ministre japonais Shinzo Abe a appelé à soutenir le multilatéralisme.

Avant de s'entretenir à Osaka avec Shinzo Abe puis avec le Premier ministre indien Narendra Modi, Donald Trump a déclaré que "nous allons avoir de très grandes choses à annoncer".

Le président américain a évoqué un accord commercial de "très grande ampleur" avec l'Inde, l'un des pays avec lesquels les Etats-Unis sont en conflit sur la question du commerce.

Un entretien très attendu est programmé samedi en marge du sommet entre Trump et Xi, la première rencontre entre les deux dirigeants depuis novembre dernier, dans un contexte de regain des tensions commerciales entre Washington et Pékin.

Les négociations entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales, qui semblaient proches de la conclusion d'un accord, sont tombées dans l'impasse après que les Etats-Unis ont accusé la Chine d'être revenue sur ses engagements et ont relevé début mai les droits de douane sur 200 milliards de dollars de produits chinois importés.

Xi Jinping a souligné vendredi les dangers des mesures protectionnistes engagées par certains pays développés, déclarant que de telles mesures "dévastaient l'ordre commercial mondial".

S'exprimant lors d'une conférence de presse en ouverture du sommet du G20, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a déclaré que l'escalade du conflit commercial sino-américain avait un impact négatif sur l'économie mondiale.

Il a déclaré que l'Union européenne travaillait étroitement avec les Etats-Unis, la Chine et le Japon sur une réforme de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Le président russe Vladimir Poutine a dénoncé pour sa part des "tentatives" visant à nuire au rôle de l'OMC, voire à la détruire, se disant inquiet de la situation de l'économie mondiale alors que le commerce subit les effets "du protectionnisme" et de "restrictions à caractère politique".

Shinzo Abe a appelé les dirigeants du G20 à livrer un message fort de soutien à un commerce "libre et équitable".

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required