Les cours du pétrole ont terminé mercredi en forte baisse sur le marché new-yorkais Nymex après l'annonce d'une nouvelle hausse des stocks de brut aux Etats-Unis
Le brut était déjà orienté à la baisse en raison notamment de la vigueur du dollar. Mais le contrat mai sur le brut léger américain a creusé ses pertes après la publication de la statistique sur les stocks pour perdre 1,66 dollar, soit 4%, à 39,79 dollars le baril. Le Brent de même échéance a perdu 1,32 dollar, soit 3,16%, à 40,47 dollars le baril.
Les stocks de brut ont augmenté de 9,4 millions de barils à 532,5 millions la semaine dernière. Les économistes attendaient en moyenne une hausse de 3,1 millions de barils seulement.
Ces chiffres ravivent les craintes d'une surabondance de l'offre qui pourrait contrarier le rebond des cours observé depuis deux mois.
Les pays producteurs de pétrole, membres ou non de l'Opep, se réuniront le 17 avril à Doha, au Qatar, pour discuter d'un plan de gel de la production visant à soutenir les cours.