Les stocks de pétrole brut ont augmenté davantage que prévu la semaine dernière aux Etats-Unis en raison notamment d'une baisse de l'activité des raffineries, a annoncé mercredi l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA).
Les stocks de brut ont augmenté de 2,3 millions de barils alors que les économistes attendaient en moyenne une progression limitée à 921.000 barils. Résultat : Les cours ont chuté, sous la faiblesse de la demande. Vers 17h45, heure marocaine, le brut perdait un peu plus de 3%.
A moyen terme, et alors que les investisseurs anticipaient de nouveaux accords de gel de production par les grands exportateurs (exportateurs qui devront se réunir fin septembre à Alger), les analystes de Saxo Banque ont "balancé" ce matin des propos du ministre iranien délégué à l'Industrie, Mansour Moazami, pas très rassurants dans l'optique d'un vote de Téhéran en faveur de ce gel de la production. Or, si l'Iran n'accepte pas, les pays du Golfe ne le feront pas. De quoi alimenter la baisse pendant ses premières heures de cotation aux USA.