Mardi 17 Octobre 2017

Le Brent dépasse les 58 dollars mardi à Londres

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Les cours de l'or noir continuaient d'augmenter, mardi en cours d'échanges européens, notamment en raison des tensions au Kurdistan irakien et en Iran, qui menacent de perturber l'offre mondiale.

A la mi-journée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 58,05 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 15 cents par rapport à la clôture de lundi. Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre gagnait 17 cents à 52,04 dollars.

"Le risque géopolitique continue de s'intensifier, alors que l'armée irakienne a pris mardi le contrôle de champs pétroliers tenus jusqu'à présent par les Kurdes tandis que le président Donald Trump n'a pas certifié l'accord iranien" vendredi, ont résumé les analystes.

"Si les tensions montent encore entre autorités kurdes et gouvernement central, cela pourrait mener à la fermeture de l'oléoduc kurde qui conduit plus de 500.000 barils de brut sur le marché international à travers la Turquie", a prévenu un analyste, qui juge qu'il y a "un risque réel de déficit de l'offre".

Du côté de l'Iran, la décision du président américain donne la possibilité au Congrès américain de rétablir certaines des sanctions économiques qui ont notamment empêché le pays d'exporter son pétrole. L'Irak et l'Iran sont respectivement le deuxième et le troisième plus grand producteur de pétrole de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Lundi 05 Mai 2025

Le pétrole dévisse de 3 % alors que l’OPEP+ confirme une augmentation de la production

Vendredi 18 Avril 2025

Le Brent s’offre 3% de hausse, porté par les sanctions américaines et les tensions sur l’offre

Mercredi 16 Avril 2025

Pétrole sous pression : Les marchés redoutent l’impact de l’escalade commerciale USA-Chine

Mardi 15 Avril 2025

Pétrole: L'AIE revoit à la baisse sa prévision de croissance de la demande mondiale

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required