PARIS (Reuters) - Goldman Sachs a fait état mercredi d’un bond de 94% de son bénéfice net trimestriel, qui a dépassé les attentes du marché, grâce au dynamisme de ses activités de trading dans l’obligataire et la baisse de ses provisions pour créances douteuses.
Le bénéfice net a atteint 3,5 milliards de dollars (2,98 milliards d’euros) au troisième trimestre, soit 9,68 dollars par action, contre 1,8 milliard (4,79 dollars par action) un an plus tôt.
Les analystes attendaient un bénéfice de 5,57 dollars par action, selon les données Refinitiv I/B/E/S.
Les revenus de la branche trading ont bondi de 29%, avec une hausse de 49% pour la partie obligataire et de 10% dans le trading sur les actions.
Les revenus de la banque dans leur ensemble ont grimpé de 30% à 10,78 milliards dollars, au-delà du consensus qui était de 9,5 milliards de dollars.
Le seul revenu net d’intérêt a progressé de 8%, à 1,08 milliard de dollars.
Contrairement à JPMorgan et Bank of America, qui ont toutes deux fait état d’une baisse de leur revenu net d’intérêt, Goldman Sachs a une activité relativement limitée dans les services bancaires aux particuliers.
Lors du troisième trimestre, la banque a passé une provision de 278 millions de dollars pour couvrir d’éventuelles pertes de crédit, contre 1,59 milliard un an plus tôt.
A la Bourse de New York, l’action Goldman Sachs progressait de 2,1% à 212,65 dollars dans les transactions avant l’ouverture.