(Reuters) - BlackRock, le numéro un mondial de la gestion d'actifs, a fait état lundi d'une hausse de 8,6% de son bénéfice au deuxième trimestre grâce à une hausse des commissions.
Les fonds indiciels traités par BlackRock ont augmenté à un rythme record mais le gérant s'emploie à restructurer son activité car les investisseurs se tournent de plus en plus vers des fonds meilleur marché.
BlackRock a réduit ses commissions et a lancé récemment de nouveaux fonds indiciels obligataires (ETF) dans le but d'attirer davantage sur ses produits d'investisseurs plus habitués au traditionnel marché de la dette.
BlackRock a terminé le trimestre avec 5.690 milliards de dollars d'actifs sous gestion contre 4.890 milliards de dollars au trimestre précédent.
Le bénéfice net a augmenté de 8,6% à 857 millions de dollars au deuxième trimestre.
Les fonds indiciels iShares ont récolté 73,80 milliards de dollars sur le trimestre contre 15,7 milliards de dollars un an plus tôt.
L'investissement net dans l'obligataire a totalisé 42,92 milliards de dollars et Blackrock a réalisé une collecte nette " long terme" de 103,62 milliards de dollars.
L'action BlackRock reculait de 0,60% en avant-Bourse.