Le 1er Salon International des Technologies de l’Information (Africa IT Expo) se tiendra du 21 au 24 septembre prochain à la foire internationale de Casablanca, sous le thème "Transformation digitale : levier de développement en Afrique".
Organisé par la Fédération marocaine des Technologies de l’Information, des télécommunications et de l’Offshoring (Apebi) sous l’égide du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, cet évènement a pour objectif d’offrir une plateforme d’échanges, de débats et d’analyses autour de la transformation digitale pour en définir les enjeux, exploiter les potentialités et les meilleures pratiques et anticiper les défis futurs.
Les organisateurs ont indiqué, lors d’une conférence de presse jeudi soir, qu’ils ambitionnent de positionner ce salon comme l’événement phare du continent, en assurant sa pérennité et en le plaçant dans l’agenda annuel des salons incontournables des professionnels IT en Afrique.
Cette exposition connaitra la participation de près de 200 exposants et 100 donneurs d’ordre international représentant différents segments du secteur numérique, ont-ils indiqué.
La dimension africaine est présente à travers la participation du Sénégal et de la Côte d’Ivoire en tant qu’invités d’honneur de la première édition de ce salon, ont-ils ajouté, soulignant que cet évènement connaitra une forte participation de plusieurs pays africains, en particulier ceux francophones.
S’étalant sur une superficie de 5.000 m2, le salon a pour objectif de donner plus de visibilité au secteur des IT, d’élaborer des offres adaptées aux échanges Sud-Sud, de prospecter et de développer un portefeuille clients aux niveau national et international, d’encourager les opportunités de délocalisation et de promouvoir divers produits et services, ont indiqué les organisateurs de cette manifestation, initiée en partenariat avec l’Office des Foires et Expositions de Casablanca et Maroc Export.
Intervenant à cette occasion, la directrice générale de Maroc Export, Zahra Maafiri, a affirmé que la participation de cet organisme à l’organisation de ce salon s’inscrit dans le cadre du soutien des initiatives visant à renforcer l’offre marocaine et promouvoir l’expertise marocaine dans le domaine des NTIC.
De son côté, le directeur de l’OFEC, Aziz Alami, a souligné que l’organisation de cette manifestation est une nécessité pour les professionnels marocains, ajoutant que la contribution de l’Office s’insère dans le cadre de son accompagnement de l’ensemble des stratégies sectorielles, dont celles relatives aux NTIC.
Durant les trois premières journées ouvertes aux professionnels, un programme de conférences et de workshops sera animé par des experts nationaux et internationaux.