Vendredi 15 Decembre 2017

LafargeHolcim réduit la taille de son comité exécutif

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

ZURICH (Reuters) - LafargeHolcim a annoncé vendredi la réduction de son comité exécutif ainsi que la réorganisation de sa structure de direction, le premier cimentier voulant à la fois rendre les pays davantage “responsables” de leurs résultats et doper sa croissance et ses performances.

“Le renforcement de la responsabilité des pays et la simplification des fonctions business globales permettront de créer un modèle opérationnel plus léger et plus agile”, déclare Jan Jenisch, directeur général du groupe, cité dans un communiqué.

Ce dernier imprime ainsi sa marque sur l‘entité née du rachat, en 2015, du français Lafarge par le suisse Holcim.

Jan Jenisch, venu du suisse Sika, a pris ses fonctions cet été, en remplacement d‘Eric Olsen qui est parti sur fond de tensions liées à une ancienne cimenterie du groupe en Syrie soupçonnée d‘avoir financé des groupes armés pour rester en activité.

Plus tôt dans la semaine, l‘organisation humanitaire Sherpa, citant les juges d‘instruction chargés du dossier, a dit que les sommes versées par Lafarge en Syrie pour maintenir en activité sa cimenterie de Jalabiya en zone de conflit s’élevaient à près de 13 millions d‘euros.

“Le conseil d‘administration de LafargeHolcim a décidé de mettre en place une organisation davantage tournée vers les marchés et plus agile”, note le groupe suisse dans son communiqué.

“Les pays auront la responsabilité de leurs résultats (...) Les 30 principaux pays rapporteront directement au comité exécutif et les fonctions business globales seront rassemblées sous une direction unique. En conséquence, le comité exécutif sera réduit à neuf membres.”

Ces changements seront effectifs le 1er janvier 2018, poursuit LafargeHolcim.

L‘entreprise ajoute que sa nouvelle directrice financière, Géraldine Picaud, rejoindra le groupe au cours du premier mois de 2018, soit plus tôt que ce qui avait été annoncé. Nommée à ce poste début octobre, elle devait normalement prendre ses fonctions en février.

Parmi les autres changements, le groupe précise que Marcel Cobuz, jusqu‘ici à la tête des activités au Maroc, a été nommé responsable de la région Europe, en remplacement de Roland Köhler, qui prendra sa retraite au début de l‘année prochaine.

René Thibault, actuellement directeur général de l‘Ouest du Canada, sera placé à la tête de l‘Amérique du Nord, succédant à Pascal Casanova, qui quitte le cimentier.

“Les deux fonctions globales, Performance & Coûts et Croissance & Innovation, seront rassemblées dans un nouveau département, Croissance & Performance, sous une direction unique”, ajoute LafargeHolcim.

Urs Bleisch, actuellement responsable de la fonction performance et coûts, est placé à la tête de ce nouveau département. Gérard Kuperfarb, qui dirigeait la fonction croissance et innovation, va quitter LafargeHolcim.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required